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Compétences de base dans l'entreprise
Compétences de base dans l'entreprise
19 février 2010

A noter dans vos agendas : le FAFSEA s’engage aux côtés de l’ANLCI

Jeudi 4 mars à 16h : Signature officielle de la convention Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAF SEA) et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

 

Le FAFSEA s’engage aux côtés de l’ANLCI pour faciliter la détection des personnes en situation d’illettrisme, favoriser la prise de conscience du phénomène de l’illettrisme et démystifier cette difficulté professionnelle.

 

Les objectifs de cet engagement sont :

 

- faciliter la détection des situations et des salariés concernés, par les acteurs

 

- instaurer dans la confiance un dialogue avec eux,

 

- les convaincre de la nécessaire maîtrise des fondamentaux pour leur propre évolution professionnelle.

 

Le Fafsea et l’ANLCI mettront à la disposition des entreprises et des salariés tous les outils dont ils disposent et qui sont susceptibles de contribuer à l’objectif recherché.

 

A propos du FAFSEA

 

Le FAFSEA est un OPCA de référence en matière de formation professionnelle, notamment des entreprises agricoles et des secteurs annexes. Avec 174 millions de collecte en 2008 et plus de 5 millions d’heures de formation financées, il assure une double mission : la collecte et le financement des actions de formation, et l’accompagnement des entreprises adhérentes par la mise en place de solutions sur-mesure destinées à optimiser leur politique de formation professionnelle continue. Structure de proximité présente sur 22 sites régionaux, le FAFSEA, par son action, contribue à concilier la performance des entreprises tout en développant l'emploi qualifié en France.

 

A propos de l’ANLCI :

 

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, Groupement d’Intérêt Public, fédère et optimise les moyens de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme, de produire ce qui manque pour faciliter l’action de tous et en augmenter l’ efficacité.Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets, échange de bonnes pratiques. L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans d’action régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’Etat, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme, et sur les accords cadre qu’elle signe avec de grands partenaires, et notamment les OPCA.

 

Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’une recherche, valorisation et diffusion de ce qui marche, des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

 

Voir : www .anlci.gouv.fr et espace Forum permanent des Pratiques : http://www.fpp.anlci.fr/

 

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