Savoirs de base, compétences pro' ?
Les situations d'illettrisme au travail, comprendre pour agir
Auteur :Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF),
Année : Mars 2009
Nbres de page : 64
Cette étude
fournit des éléments de réflexion et des témoignages pour mieux cerner
les réalités des situations d'illettrisme au travail. Quatre points
sont abordés :
- l'analyse des différentes terminologies en
circulation, pour comprendre en quoi consistent savoirs de base,
compétences de base / clés et en quoi l'entreprise est concernée par
leur acquisition comme leur développement ;
- la comparaison des
résultats d'enquêtes récentes, ce qu'elles donnent comme indications
des réalités que vivent les adultes en France, avec les représentations
sociales qui restent attachées à la notion d'illettrisme. Ces
représentations constituent des freins potentiels à la prise en charge
dans le cadre de la formation professionnelle des salariés qui en
souffrent ;
- la réflexion sur l'offre de formation telle qu'elle est constituée, du côté des actions comme des acteurs ;
-
les démarches de qualification des salariés aux compétences de base
dans le cadre plus large des situations de travail, avec ce qu'elles
impliquent comme axes transformateurs, tant des personnes que des
postes concernés.