Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compétences de base dans l'entreprise
Compétences de base dans l'entreprise
17 juillet 2009

Savoirs de base, compétences pro' ?

Les situations d'illettrisme au travail, comprendre pour agir

Auteur :Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF),
Année
: Mars 2009
Nbres de page
: 64

Cette étude fournit des éléments de réflexion et des témoignages pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail. Quatre points sont abordés :
- l'analyse des différentes terminologies en circulation, pour comprendre en quoi consistent savoirs de base, compétences de base / clés et en quoi l'entreprise est concernée par leur acquisition comme leur développement ;
- la comparaison des résultats d'enquêtes récentes, ce qu'elles donnent comme indications des réalités que vivent les adultes en France, avec les représentations sociales qui restent attachées à la notion d'illettrisme. Ces représentations constituent des freins potentiels à la prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle des salariés qui en souffrent ;
- la réflexion sur l'offre de formation telle qu'elle est constituée, du côté des actions comme des acteurs ;
- les démarches de qualification des salariés aux compétences de base dans le cadre plus large des situations de travail, avec ce qu'elles impliquent comme axes transformateurs, tant des personnes que des postes concernés.

Publicité
Commentaires
Compétences de base dans l'entreprise
Publicité
Derniers commentaires
Publicité